Sylvère

FRANÇOIS AUBART & FRANÇOIS PIRON

CE QUE SYLVÈRE LOTRINGER N’ÉCRIVAIT PAS

2022

French
152 pages

ISBN: 978-2-918252-56-6

15 €

+ SHIPPING

Philosophe français devenu éditeur aux États-Unis, par goût du travail collectif et de la dispersion rhizomatique des idées, Sylvère Lotringer est décédé en novembre 2021 au Mexique où il résidait. Plusieurs versions de cet entretien réalisé par un groupe d’étudiant·es de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, animé par François Aubart et François Piron en 2017, sont passées entre ses mains et nous espérons qu’il conserve la voix, l’humour et la vivacité d’esprit du fondateur de la maison d’édition Semiotext(e).
Semiotext(e) est d’abord une revue fondée au début des années 1970 à l’université de Columbia, qui fait traverser l’Atlantique à la pensée critique française de l’après 68. En s’émancipant de l’Université, la revue se transforme en maison d’édition et s’ouvre aux contre-cultures, aux politiques radicales et, avec le concours de l’écrivaine Chris Kraus, à la poésie et à la fiction de nombreuses autrices américaines.
D’abord sémioticien, Lotringer s’est réinventé en éditeur, intervieweur et cinéaste, homme de l’ombre et agent étranger, américain pour les Français·es et français pour les Américain·es. Il a travaillé à maintenir un esprit critique et une liberté de parole tout au long de sa vie, simultanément à l’intérieur et en marge des milieux académiques et artistiques.

Ce que Sylvèe Lotringer n’écrivait pas, 2022
Interview by: François Aubart, Mona Chancogne, Agathe Chevallier, Adriane Emerit, Valentin Godard, Samuel Gouttenoire, Jeanne Graff, Zoë Grant, Hélène Hulak, Maïté Marra, Morgane Masse, Raphaëlle Merlin, Claire Moulène, François Piron, and Thily Vossier.
Paraguay, coll « Entretiens »
Design graphique: Laure Giletti et Gregory Dapra
French
152 pages, 13 x 20 cm,
ISBN: 978-2-918252-56-6